top of page
emiliencollon

Confinement : les universités arrivent-elles à travailler en distanciel ?

Confinés depuis le 30 octobre, les étudiants français suivent actuellement leurs cours à distance. Cependant, tous les élèves ne disposent pas d’ordinateur ou des connexions nécessaires.



Les chiffres sont frappants. 15% des étudiants ont avoué avoir des difficultés d’accès aux outils numériques, rapporte une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante. Alors que les partiels approchent et se dérouleront très probablement à domicile, les universités ont dû mettre en place des plans d’aide à l’équipement pour leurs étudiants en situation de précarité numérique. « Même si nous avons des problèmes, les profs sont indulgents, ils sont vraiment compréhensifs », explique Claire, étudiante en histoire à Poitiers.


« La transition a été mal organisée »


C’est via les bibliothèques universitaires ou cybercafés que certains élèves accédaient aux ressources informatiques mais en période de confinement tous ces accès sont fermés au public.

L’incompréhension des universitaires repose surtout sur l’organisation de leur établissement. Certains ont constaté que chacun de leurs professeurs choisissait leur plateforme de travail, achetant souvent une licence Zoom à leurs frais. Les étudiants se retrouvent ainsi souvent perdus, devant jongler avec parfois jusqu’à cinq outils différents. « C’est assez compliqué, on doit continuer nos cours alors qu’on n’a pas vraiment de matériel adapté. La transition a été mal organisée », déplore Marie, autre étudiante en langue à l’université de Poitiers.


Des aides financières pour réduire les inégalités


Afin d’empêcher cette fracture numérique, les facultés ont multiplié les initiatives sur le territoire. Certains établissements recourent massivement au prêt de matériel. C’est le cas à Poitiers : « On a mis en place un plan d’urgence depuis le 6 avril, où on prête des ordinateurs à celles et ceux dans le besoin », indique Marc qui travaille au service informatique de l’université. « Il y a vraiment eu beaucoup de demandes dernièrement et on essaye de répondre favorablement à tout le monde », poursuit-il.


Des aides financières de l’État sont également disponibles pour donner toutes les chances de réussir ses études. Les Caisses d’Allocations Familiales proposent un système de micro-prêt dédié à l’équipement informatique. Certaines régions offrent également des aides pour les boursiers.

En attendant la fin du confinement, l'intersyndicale CGT-FSU-SUD demande au gouvernement un plan d'urgence immédiat pour « garantir des conditions de travail et d'études décentes. »

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page