top of page
emiliencollon

D’où vient cette défiance des Français contre le vaccin anti-Covid ?

Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech, a été autorisé au Royaume-Uni, il sera disponible dès la semaine prochaine. En France, les inquiétudes sont plus nombreuses face à cette campagne de vaccination.



43% des Français ne se vaccineront pas contre le coronavirus, a annoncé la Fondation Jean Jaurès récemment. Un chiffre beaucoup plus élevé que dans les autres pays du monde. Plusieurs raisons expliquent cette réticence des Français face aux vaccins.


D’abord le manque de recul. Le premier vaccin contre le Covid arrive seulement un an après l’apparition du virus dans le monde. 63% de ses anti-vaccins justifient leur refus par un doute sur l’efficacité du celui-ci, les résultats des enquêtes étant trop récents.


Découle ensuite, la peur des effets secondaires. « On ne connaît absolument rien sur ce vaccin, il est trop tôt pour savoir comment il agira dans le futur », explique Julie, hôtesse de caisse.


76% des Français ne font plus confiance au gouvernement


« Je ne crois plus en l’État, ils ont trop magouillé pour que l’on leur fasse confiance soudainement sur un sujet aussi important », révèle Marc, 48 ans. De plus, la cote de confiance envers les scientifiques, qui était de 95 % avant la crise sanitaire, n’est plus que de 75% maintenant.


Enfin, un nombre important de Français estime ne pas avoir besoin de se faire vacciner, en particulier les jeunes. « Je me sens bien, je me protège suffisamment avec les gestes barrières, je ne me trouve pas assez concerné pour faire la démarche jusqu’au vaccin », se justifie Hugo, étudiant en histoire.


La vaccination évite pourtant chaque année le décès de 2 à 3 millions de personnes dans le monde, rappelle l’OMS.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page