top of page
emiliencollon

Kobe Bryant : un impact au-delà du basket-ball

Légende de la NBA, Kobe Bryant est décédé dimanche à l’âge de 41 ans dans le crash d’un hélicoptère près de Los Angeles. Huit autres personnes ont perdu la vie dans cet accident dont sa fille de 13 ans, Gianna. Le monde entier pleure sa disparition.


Neil Bedford—Camera Press/Redux


L'impact de Bryant sur le basket-ball est inévitable : cinq fois champion de la NBA, deux fois meilleur joueur de la saison régulière en 2008 ; 18 fois All-Star de la NBA mais également quatrième meilleur buteur de l'histoire de la NBA avec plus de 30 000 points inscrits. Il n'a joué que pour une seule équipe dans sa carrière, les Lakers. Il n’a porté que deux numéros, le 8 et le 24 qui ont tous les deux été retirés par l'équipe. Au-delà du sport, il laisse derrière lui un patrimoine conséquent.


Un héritage économique important


Bryant est une inspiration pour une génération entière. Il a souffert au début de sa carrière d’une comparaison constante avec son père, champion de basket italien. C’est sa force qui lui a permis de se démarquer et de faire de lui une idole pour des milliers de jeunes. À la NBA, il a gagné plus de 323 millions de dollars de salaire, il a rapidement mis cette fortune à profit d’autres activités.

En 2013, le sportif nommé « le Black Mamba » grâce à son sang-froid, lance un fond d’investissements de 100 millions de dollars avec Jeff Stibel : Bryant Stibel.

L'entreprise possède aujourd'hui plus de 2 milliards de dollars d'actifs, avec des investissements dans des sociétés très connues telles qu’Alibaba et Dell. Elle a participé aux démarrages d’une vingtaine d’entreprises comme Epic Games, le développeur de jeux "Fortnite", ou le traqueur de lieux Tile.


En 2003, sa carrière est entachée par un scandale. Il est accusé de viol par une employée d'hôtel du Colorado. Il reconnaît avoir eu une relation sexuelle mais, selon lui, consentante. Les procureurs abandonnent les charges après que son accusateur ait refusé de témoigner. Bryant a ensuite réglé avec elle à l'amiable et lui a présenté des excuses publiques.


Il n’y a rien de plus amusant pour moi que de faire ça


La 4 mars 2018, il remporte l’Oscar du meilleur court métrage d'animation pour "Dear Basketball", le film qu'il a créé, écrit et produit en collaboration avec Glen Keane. En cinq minutes, il raconte son parcours sportif basé sur une lettre personnelle.

La même année, il fonde Granity Studio, une société qui se consacre à la création de contenus racontant des histoires autour du sport dans les domaines de la télévision, le cinéma ou encore l’édition. Il n’y a rien de plus amusant pour moi que de faire ça” affirme le joueur de basket-ball.

Parmi les projets de Granity, on peut citer le podcast "The Punies", l'émission d'analyse "Detail" d'ESPN+ et le livre de Bryant "Mama Mentality : How I Play the Game", publié l'année dernière.


Six jours après la mort de Kobe Bryant, les hommages continuent de se multiplier. Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de l’accident. Les mauvaises conditions météo seraient éventuellement à l’origine du crash.

1 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page