top of page
emiliencollon

Le pouvoir d’achat est-il vraiment en augmentation chez tous les Français ?

Selon une étude de l'Institut des Politiques Publiques publiée mardi 16 novembre, les ménages les plus riches sont les grands gagnants du quinquennat. Selon le gouvernement, au contraire, ce sont les plus modestes qui auraient vu leur pouvoir d’achat augmenté. Qui croire ?


La suppression de la taxe d'habitation ne concerne pour le moment que 80% des Français. (Crédits : Antoine Gyori-Corbis/Getty)

Les chiffres sont contestés. L'Institut des Politiques Publiques (IPP), organisme indépendant affilié à l'École d'économie de Paris a présenté ce mardi 16 novembre une étude qui met à mal le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron sur la hausse du pouvoir d’achat, sujet majeur de la campagne présidentielle de 2022.


Présenté par le ministère de l’Économie début octobre, le bilan considère que le gouvernement a favorisé les 10 % les plus pauvres, avec une augmentation de leur niveau de vie de 4 %, alors que les 10 % les plus aisés n'auraient vu celui-ci progresser que de 2 %.


De son côté, l'IPP estime que tous les ménages ont vu leur pouvoir d’achat augmenté d’environ 1,6 % depuis le début du quinquennat, sauf les 5 % de ménages les plus pauvres, qui ont perdu jusqu’à 0,5 %.


« C’est un constat alarmant »


En prenant en compte les prévisions du gouvernement pour 2021 (+2,2%) et 2022 (+1%), la hausse du pouvoir d'achat sous le quinquennat d'Emmanuel Macron devrait effectivement être deux fois plus importante que sous ses prédécesseurs. Bercy compte sur une hausse de 8% en 2022 par rapport à 2017, tandis que le pouvoir d'achat avait augmenté de plus de 3,5% sous la présidence de Nicolas Sarkozy et de plus de 4% pendant le mandat de François Hollande.


Pour autant, sur le terrain, les associations caritatives contestent les affirmations du gouvernement. « Ce que l’on constate, c’est que l’isolement des personnes âgées est en hausse depuis 4 ans. Isolement et précarité, ça va de pair. Les personnes âgées les plus isolées sont celles qui ont des revenus inférieurs à 1.000 €. C’est alarmant », explique Isabelle Sénécal, responsable des relations presse de l’association Petits Frères des Pauvres. « Les faibles augmentations des revenus (0,4% par rapport à l'année dernière) ne suffisent pas par rapport aux hausses spectaculaires des paramètres extérieurs (hausse de 44% du gaz par rapport à 2020, hausse de 28% du gazole sur un an, hausse de 10 centimes des baguettes de pain…) », poursuit-elle.


Selon l’IPP, 5% des ménages les plus pauvres ont perdu jusqu’à 0,5% de leur niveau de vie en 4 ans. (Crédits : Frédéric Speich/Maxppp)

Des contradictions liées aux différences de méthodes ?


L’IPP explique que si les résultats sont différents c’est parce que les hypothèses prises en compte sont différentes. Dans son bilan, le gouvernement a notamment intégré des mesures décidées sous le quinquennat de François Hollande, mais entrée en vigueur en 2018, quand l’IPP n’a intégré que les mesures décidées sous le quinquennat actuel.


Sans grande surprise le ministre de l'Économie a défendu sur Sud Radio que le gouvernement n'est pas tournée vers les plus riches uniquement. «Les gagnants, ce sont les Français qui travaillent»,a insisté Bruno Le Maire.


Cette étude tombe mal pour le président puisque le pouvoir d’achat est jugé par les Français comme l’un des sujets les plus importants pour l’élection présidentielle de 2022.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page