top of page
emiliencollon

Musique : Comment les réseaux sociaux ont impacté l’industrie ?



Spotify, Apple Music ou encore Tidal nombreuses sont les plateformes permettant le streaming. Depuis une dizaine d’années, l’industrie musicale s’est complètement transformée et l’ère du streaming a nettement pris le dessus. L’expansion d’Internet a permis aux artistes de trouver un nouvel outil de promotion : les réseaux sociaux. Seulement parfois ces moyens peuvent être perçus comme abusif auprès des internautes.


Récemment, Justin Bieber s’est fait largement critiquer pour ses méthodes de promotions sur les réseaux sociaux. Il a notamment partagé de nombreuses méthodes pour permettre à son nouveau single, Yummy sorti en début d’année, de se placer en tête du classement américain, le Billboard Hot 100. Un grand nombre d’internautes à reprocher au chanteur canadien de « truquer les résultats » et regrettent le temps où de « la bonne musique devenait numéro 1 naturellement ».



Les réseaux sociaux, une nouvelle façon de communiquer


Twitter, Instagram et Facebook sont devenus indispensables dans l’industrie musicale. De nos jours, plus de 45 % de la population mondiale utilisé régulièrement les réseaux sociaux. C’est un moyen qui offre une visibilité énorme pour les artistes.

L’image publique d’un chanteur ou d’une chanteuse est réellement importante pour sa carrière c’est pourquoi des précautions sont toujours nécessaires. Le partage des informations se fait de plus en plus rapidement, de même que la propagation d’un Bad Buzz s’effectue à une vitesse éclair. Là est le véritable danger pour l’industrie musicale : une carrière peut décoller aussi vite qu’elle peut s’arrêter ou créer un frein. Justin Bieber en a subi les conséquences puisqu’avec la promotion abusive de Yummy, il s’est attiré les foudres de ses détracteurs et le titre est arrivée à la 2nde place du classement la semaine dernière.


Les fans, au centre de la nouvelle stratégie


Négligé depuis longtemps, le fan devient maintenant l’atout principal des artistes.

La stratégie vise à se concentrer sur la relation entre l’artiste et ses admirateurs en apportant une visée amicale et plus sincère. La proximité avec son public est d’autant plus présente avec les réseaux sociaux car le musicien pourra discuter avec eux régulièrement à l’aide de publications ou bien avec des live qui permettront à cette communauté de fans de se sentir mieux intégrer et seront directement touchés. L’idée des labels est de recruter des fans pour qu’ils soient de plus en plus engagés et que ce soit bénéfique pour la carrière du musicien. Twitter est l’un des meilleurs moyens : il est très utilisé par les jeunes et il permet de partager et repartager l’information à l’infini.


La promotion dans le monde de la musique devient un enjeu majeur dès l’entrée de cette nouvelle décennie. Les réseaux sociaux ont, quant à eux, eu un réel impact qui continue d’évoluer et de transformer les techniques de l’industrie.

3 vues0 commentaire

留言


bottom of page