top of page
emiliencollon

Pascal Combe, le combat d’une vie

Ancien homme battu, le retraité de 62 ans est maintenant le président de l’association « Stop Hommes Battus ». Ayant vécu des situations très difficiles, il dévoue ses journées à un combat qui lui tient particulièrement à cœur.



Dès son plus jeune âge, Pascal est témoin et victime de violences. À 7 ans, il sauve sa mère des coups de son père en le frappant lui-même. C’est une expérience qui l’a traumatisé à vie et qui encore aujourd’hui lui rappelle des cauchemars chaque nuit.


Une vie remplie de violence


Marié depuis plusieurs années avec sa femme, celle-ci commence à le frapper au bout de 2 ans de relations. Sa première réaction est la panique, il se demande ce qu’il lui arrive pour autant il l’excuse très rapidement : « Comme elle était alcoolique, je me suis dit qu’on allait la pardonner » avoue M. Combe. C’est pendant 2 ans et demi qu’il subit quotidiennement ces violences. Un jour, il se défend contre sa femme. Tous les deux portent plainte, malgré ses attestations médicales il est condamné par la justice française à 6 mois de sursis et 3000 € de dommages et intérêts. Cette injustice le contrarie toujours autant.


Stop Hommes Battus lui a sauvé la vie


Pour se sauver de cette situation, il crée son association Stop Hommes Battus. Créé le 30 mars 2016, le site internet permet à tout homme de venir s’y réfugier et d’y trouver des conseils utiles. Tout est parti de l’injustice qu’il a subi lui-même. Il déplore que les violences faites aux hommes et aux femmes ne soient pas traitées de la même manière. L’homme affirme avec détermination que les violences sont égales des deux côtés et que le malentendu historique qui dit que l’homme est fort et la femme faible est faux. Chaque jour, il travaille pour prendre en charge le plus efficacement les victimes.


Pascal Combe compte également porter plainte contre l’État dans l’avenir, lorsqu’il aura réuni les fonds nécessaires, pour son inaction face aux violences faites aux hommes.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page