top of page
emiliencollon

Reconfinement : les craintes des commerces de Passy

Face à la 2e vague de Covid-19, Emmanuel Macron s’exprimera ce soir lors d’une allocution. Un reconfinement est envisagé. Le quartier de Passy dans le 16e arrondissement de Paris redoute une situation similaire à Mars.




Les mesures ne cessent d’évoluer. Après le couvre-feu, le gouvernement pourrait passer à un nouveau confinement de la population française. À Passy, l’angoisse ne cesse d’augmenter chez les commerçants avant le discours officiel du Président de la République.


Quartier très fréquenté par les touristes et les riverains, il risque d’être déserté pendant quelques semaines. La boucherie Roger avait déjà enregistré une importante baisse du chiffre d’affaires. « Nous sommes inquiets pour ce dernier trimestre de l’année, une grande partie de notre activité est liée à la chasse et aux fêtes de fin d’année. Comment allons-nous faire ? », déclare Nicolas, artisan boucher.


En plein centre du quartier, Jean tient un kiosque. Lors du premier confinement, le décret concernant la fermeture obligatoire des commerces non essentiels excluait les services liés à la distribution de la presse qui présentent « un caractère indispensable ». Cependant, ce sont 35% du réseau de kiosques parisiens qui ont fermé pendant cette période. Jean est confus : « J’attends vraiment les annonces de ce soir pour savoir si je vais pouvoir rester ouvert ou si j’en aurais les capacités. »


Que vont devenir les grandes enseignes ?


Sephora, Zara, Monoprix… Les grandes enseignes du quartier de Passy sont aussi touchées par cet éventuel reconfinement. Elles font partie des commerces dits « non-essentiels ».


« Je suis déjà persuadée que le magasin va fermer ses portes comme pour le confinement en mars », déclare Mélissa, vendeuse chez Sephora. L’enseigne de cosmétique française devra probablement fermer temporairement, mais peut toujours compter sur ses ventes via Internet, grâce au e-commerce.


Du côté du centre commercial Passy Plaza, Jérôme, vendeur chez Monoprix exprime ses doutes : « On va sûrement devoir fermer notre partie restauration mais peut-être pouvoir garder la partie du magasin où les gens font leurs courses alimentaires ». Une solution que le salarié aimerait voir en place pour éviter la fermeture complète du commerce de distribution.

Petits et grands commerces vont être impactés après la mise en place des nouvelles restrictions.


« Ça risque de faire bizarre de voir toutes ces boutiques fermées »


Du côté des habitants, les annonces risquent de les impacter grandement. Pauline, travaille dans le quartier, elle appréhende cette situation : « Je ne peux pas faire de télétravail et je n’ai pas la possibilité de manger sur mon lieu de travail », puis ajoute : « Le seul moyen pour moi de manger c’était les petits commerçants aux alentours, ça va devenir compliqué ».


« Personnellement, ça ne va pas me déranger plus que ça. Ça risque de faire bizarre de voir toutes ces boutiques fermées » indique Bernard, habitant du quartier. Celui-ci soutient le commerce local et espère que cette situation « ne durera pas éternellement ».


Avant que les annonces soient officielles, l’heure est à l’anticipation. Ces derniers jours, les commerces du quartier ont vu une augmentation de fréquentation. Un résultat en partie lié à l’angoisse des habitants de revoir une seconde fois leurs commerces préférés fermés.


Le Président Emmanuel Macron évoquera les nouvelles restrictions ce soir à 20h lors d’un discours télévisé.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page