top of page
emiliencollon

Reconnect : la technologie au service des plus démunis

Aujourd'hui en France, plus de 100 000 personnes sont sans domicile fixe. Garder leurs documents administratifs sur eux est devenu vraiment compliqué. Pour leur facilité la vie, Pierre Digonnet et Vincent Dallongeville, ont eu l'idée d'un coffre-fort numérique solidaire pour les aider dans leur parcours de réinsertion. Rencontre avec Corentin Le Denmat, chargé de développement de Reconnect.


  • Quelle est la mission de Reconnect ?

Reconnect, c'est un outil web à deux entrées. La première c'est la partie professionnelle à laquelle le travailleur social rattaché à un centre a la possibilité de guider ses bénéficiaires qui sont en situation de difficulté sociale. Il va pouvoir gérer les documents administratifs qui ont été partagés par les bénéficiaires, rajouter des notes de suivi, mettre en place des rappels pour la personne accompagnée. Du côté bénéficiaire, c'est lui qui a le contrôle de toutes ses données. Il y a cette volonté de mettre le bénéficiaire au centre de l'outil.


  • D’où est venue l’idée d’un cloud solidaire ?

C'est l'idée des créateurs de l'association. En faisant des maraudes en région parisienne et en accompagnant des personnes en situation de difficultés d'intégration, ils se sont rendu compte que ces personnes-là ne bénéficiaient pas forcément de prestations sociales parce qu'elles n'avaient pas forcément leurs documents avec elles. De cette idée, ils ont commencé à avancer des expérimentations et ils l'ont lancée en 2008.


  • Combien de personnes bénéficient de vos services ?

On a à peu près 13.000 dossiers sécurisés avec plus de 130 000 documents stockés dans plus de 430 relais et structures partenaires.


  • Comment la sécurité des SDF est-elle assurée ?

On respecte la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), on est conforme aux attentes techniques et juridiques en termes de gestion des données de la CNIL. Les données sont hébergées sur un cloud français qui s'appelle Gandi donc il n'y a pas de revente des données bien entendu. C'est clairement pas notre vision des choses et ça ne se fera jamais.


  • Travaillez-vous en collaboration avec d’autres associations ?

En termes de partenaires, on travaille avec des acteurs du public. Par exemple on coopère avec le CCS de Paris, c'est la "structure municipale" qui va gérer l'action sociale. Sur la partie associative on collabore avec des grandes associations et de gros acteurs tels que l'association Aurore, le Secours populaire, la Croix-Rouge ou la Sauvegarde du Nord.


  • Comment faites-vous pour financer la plateforme puisque le service est gratuit ?

Elle est gratuite pour les utilisateurs bénéficiaires mais elle est payante pour les structures utilisatrices. Et on se finance comme beaucoup d'associations avec des subventions, des dotations de la part de différentes antennes de l'Etat.


  • Pour finir, comment souhaitez-vous développer Reconnect pour le rendre encore plus performant ?

On va continuer à développer notre coffre numérique pour l'améliorer notamment sur la partie application mobile et proposer toutes les fonctionnalités qu'on trouve sur la plateforme web sur l'application mobile.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page