top of page
emiliencollon

SOPHIE, mort d’une figure de la pop

Le monde de la musique est en deuil. La chanteuse et productrice Sophie Xeon, plus connue sous son nom de scène SOPHIE, est décédée le samedi 30 janvier à l’âge de 34 ans.


Capture d'écran du clip de — SOPHIE


La terrible nouvelle a été annoncée par son label Transgressive. « Tragiquement, notre belle Sophie est décédée ce matin après un terrible accident », était-il écrit. « Fidèle à sa spiritualité, elle avait grimpé pour regarder la pleine lune, a glissé et est tombée accidentellement. Elle sera toujours à nos côtés ».


Pionnière de la musique électro-pop des années 2010


Née et élevée à Glasgow, l’artiste a débuté la musique à l’âge de huit ans. Étudiant d’abord la sculpture dans une école d’art, elle explique plus tard qu’elle préfère « sculpter le son ». La productrice a commencé à sortir de la musique et à se produire en tant que DJ il y a dix ans, pour finalement s'affilier au collectif de musique pop novateur PC Music. Ce n’est qu’en 2013 que Sophie acquiert une notoriété significative avec le single « Lemonade/Hard ».


La jeune femme travaillait avec des styles musicaux aussi différents que l'électro-pop et le punk berlinois. C’est l’utilisation de sons issus du quotidien, tels des bruits de glissement sur un toboggan ou de bulles de soda pétillant dans ses réalisations qui rendent son univers unique.


« Je pense que toute musique pop devrait se concentrer sur qui peut faire la chose la plus forte et la plus brillante », avait déclaré Sophie à Rolling Stone en 2015. « Le défi qui m'intéresse est de savoir qui peut utiliser la technologie actuelle, les images et les gens actuels, pour faire la chose la plus intense et la plus engageante ».


Habituée à travailler dans l’ombre


Sophie est rapidement devenue une productrice incontournable pour les stars de la pop cherchant à expérimenter le genre, comme Madonna qui a engagé la productrice visionnaire pour son single « Bitch I'm Madonna » en 2015.


Rihanna, Diplo, Lady Gaga, ou encore Camilla Cabello, la productrice a travaillé pour les grands. Le partenariat le plus marquant de Sophie s’est noué avec Charli XCX, travaillant d'abord avec la star sur le EP Vroom Vroom. Sophie et XCX ont collaboré à de nombreuses reprises, dont quelques chansons sur les mixtapes de la chanteuse Number 1 Angel et Pop 2.


Elle sortira toutefois, au plus grand bonheur de ses fans, un album studio en 2018 intitulé « Oil of Every Pearl’s Un-Insides ». Un opus pour lequel elle sera d’ailleurs nominée pour le meilleur album danse/électronique aux Grammy Awards de 2019.


Une icône pour la communauté LBGT+


SOPHIE a d’abord cultivé son anonymat. L'identité de la productrice a été entourée de mystère pendant les premières années de sa carrière. En octobre 2017, alors que plusieurs médias s’interrogent depuis plusieurs années sur son identité de genre, elle publie le clip de son morceau « It’s Okay To Cry », où elle apparaît entièrement nue. Une publication que beaucoup interprèteront comme son coming-out trans.


Dans les mois qui suivent la parution de ce clip, elle parlera de sa transidentité à plusieurs reprises dans les médias. « Être une femme trans c’est prendre le contrôle pour que votre corps soit plus en phase avec votre âme et votre esprit, pour qu’ils arrêtent de se battre l’un contre l’autre et de lutter pour survivre », expliquait-elle au magazine Paper en juin 2018.


Suite à l’annonce de son décès, la chanteuse a reçu une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux. Les artistes Chris et Bilal Hassani ont notamment exprimé leur chagrin et leur admiration.



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page