top of page
emiliencollon

Évaluations nationales : le niveau des élèves est-il réellement en progrès ?

Le ministre de l’Éducation nationale a dévoilé ce mardi 16 novembre les résultats des évaluations nationales menées à la rentrée auprès des CP, CE1 et sixièmes. Les chiffres parfois meilleurs que ceux de 2019 sont-ils tangibles ?


Jean-Michel Blanquer a lancé en 2018 ces tests pour évaluer le niveau des Français. (Crédits : Éric Feferberg/AFP)

Les résultats sont encourageants. Que ce soit en français ou en mathématiques, les conclusions montrent que les retards constatés après le premier confinement de 2020 ont été « gommés », s’est réjoui Jean-Michel Blanquer dans les colonnes du Parisien.


Au CP, les progrès sont marqués sur la reconnaissance des lettres et la comparaison des nombres tandis qu’au CE1, c’est en lecture à haute voix que l’amélioration est notable. Quant aux élèves de 6e, les évaluations montrent que leur niveau continue de progresser affirme le ministère. « Les écarts de niveau entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres se sont réduits par rapport à 2020 et sont comparables à ceux observés à la rentrée 2019 », souligne d’ailleurs Fabienne Rosenwald, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), organisation dirigée par le ministère de l'Éducation.



Ces évaluations reflètent-elles réellement le niveau des Français ?


Mais ces résultats ne ne convainquent pas tout le monde. « Ces évaluations ne relfètent pas du tout le niveau des élèves », affirme Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC). « Ce sont des évaluations simplement en maths et en français, on n’évalue pas beaucoup de compétences, donc ça ne peut absolument pas révéler le niveau des élèves français », poursuit-elle.


Le syndicat appelle le ministère à changer sa politique pour mettre en œuvre des pratiques qui favorisent la compréhension. « Actuellement, le ministre base toute sa politique en matière de lecture sur le déchiffrage des mots et non la compréhension des mots. D’après lui, plus on lit vite un texte, meilleur est le niveau, or lire c’est d’abord comprendre », explique la co-secrétaire générale. C’est notamment à leur arrivée en 6e que leurs difficultés sont observées par les enseignants.


Les résultats des évaluations sont restitués aux parents avec des conseils pour qu’ils puissent mieux aider à progresser leurs enfants. (Crédits : Getty Images)

« Certains de mes élèves m’inquiètent beaucoup »


Yoann, professeur dans une école de 16e arrondissement de Pais, partage le même avis que la porte-parole : « avec le dédoublement des classes, il y a quand même des progrès. Mais le niveau dans les fondamentaux reste très préoccupant à mes yeux… Certains de mes élèves qui iront au collège l’an prochain m’inquiètent beaucoup. »


Selon Guislaine David, ces évaluations ne sont pas très utiles. En mars 2021 une étude de la Depp révélait d’ailleurs que seulement 30% des enseignants du premier degré les jugeaient utiles pour découvrir les difficultés des élèves. Selon les sondés, elles servent surtout à se justifier lors des rencontres avec les parents.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page