top of page
emiliencollon

Brexit : un impact économique important sur la France



Depuis le vendredi 31 janvier 2020 à 23h, le Royaume-Uni est officiellement le premier pays à quitter l’Union Européenne. Plus de 3 ans après le référendum, des conséquences immédiates sont attendues et le système économique risque d’être complétement chamboulé. Les pays voisins seront également impactés dont la France.


Le retrait de l’Union Européenne ne va pas se faire immédiatement. Il faut plusieurs années pour que des accords soient mis en place. Une période de transition est mise en place jusqu’au 31 décembre 2020. Elle permet aux Européens et aux Britanniques de renégocier pas moins de 600 accords internationaux. Le changement est officiel mais il sera long. Le gouvernement britannique prévoit une dizaine d’années pour achever toutes les négociations.


3,2 millions d’Européens au Royaume-Uni


Nombreux sont les citoyens européens à vivre sur l’île britannique. Grâce au sursis de 11 mois, les expatriés gardent tous leurs droits (travail, retraites, couverture sociale…) Les ressortissants britanniques doivent demander un permis de séjour permanent avant la fin de la transition.


A l’heure actuelle, aucun accord ne garantit la situation des citoyens anglais qui souhaitent s’installer dans un pays appartenant à l’UE après la fin de la période de transition.


En France, les Britanniques n’ont plus le droit de se présenter sur des listes électorales ou encore de voter pour les élections municipales de mars 2020. Hormis, si d’ici-là, ils ont changé leur nationalité pour celle de la France.


Les entreprises françaises inquiètes


La France est aux premières loges du Brexit. Avec plus de 30 milliards d’euros d’exportations, le Royaume-Uni a été le sixième client de l’Hexagone en 2018. Selon un sondage, 44% des décideurs français pensent que cet événement sera un défi majeur cette année. Le Royaume-Uni est le troisième investisseur étranger en France avec 118 projets en cours. Cela représente des milliers d’emplois qui risquent d’être menacées si des accords ne sont pas concluants entre les deux pays voisins.


L’un des sujets prioritaire pour la France est la pêche. Le Royaume-Uni a bloqué l’accès à ses eaux poissonneuses . Les bateaux français pêchent plus de 30% de leurs poissons dans les eaux britanniques. Mais, la majorité des pêcheurs anglophones ont voté pour le Brexit pour avoir un accès exclusif aux poissons. Cette situation reste préoccupante pour les dirigeants français qui redoutent un impact négatif sur le marché.


Le Royaume-Uni rentre dans une période d’incertitude à cause des nombreuses interrogations Malgré tout, la période de transition qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2020 permettra au pays de limiter au maximum les répercussions économiques.

1 vue0 commentaire

コメント


bottom of page