top of page
emiliencollon

Impeachment : Comment la société américaine est-elle impactée ?

Depuis le mercredi 22 janvier 2020 se tient le procès en destitution de Donald Trump devant le Sénat. Il est accusé d’« abus de pouvoir » et « entrave au travail du Congrès » par la Chambre des représentants. Donald Trump est actuellement le 4e président américain concerné par cette procédure après Andrew Johnson, Richard Nixon et Bill Clinton.



Un marché instable à la suite de cette procédure


Lorsque les anciens présidents des États-Unis ont étés impliqué dans une affaire de destitution, le marché économique américain a subi des conséquences parfois difficiles. Durant le processus de destitution de Nixon, un nombre important d’action s’est effondrés avec une inflation incontrôlable ainsi le marché peine à contrôler les monnaies. Cependant, cette situation a également été motivée par l’augmentation du prix du pétrole par les pays arabes en 1973.


À l’époque de Bill Clinton, peu de personnes pensaient que cette affaire pouvait avoir un effet sur le marché. Pourtant, le jour de sa « destitution » en 1998, le S&P 500 (indice boursier sur 500 grandes sociétés américaines) a chuté de 5 % avant sa clôture. Il est difficile d’affirmer que cette procédure d’Impeachment a un impact sur le marché américain pour autant il ne faut pas négliger le risque que l’économie américaine peut être influencé dans les semaines qui suivront cette procédure.


Un affaiblissement politique


Cette procédure attire particulièrement l’attention des médias, il est évident que ce procès aura un impact sur la vie politique américaine. Avec les élections présidentielles qui auront lieu à la fin de l’année, le président est affaibli. Celui-ci perd de plus en plus de points dans les sondages et son parti politique se divise progressivement. « Le procès risque d'être long, et les 10 mois qui nous séparent de l'élection vont être marqués par des atteintes publiques à l'image du président sortant » précise le politologue Bertrand Badie.


Dans un contexte où Trump se trouvait déjà dans une situation précaire bien avant les révélations, suite à des élections de mi-mandat mitigées, il ne faut pas que Donald Trump perde trop de popularité si celui-ci veut garder ses chances de remporter un deuxième mandat. Lors de la procédure d'Impeachment contre le Président Clinton, les Républicains avaient perdu cinq représentants de moins aux Midterms 1998 même si le parti a gardé le contrôle des deux chambres.


L’impeachment reste malgré tout un procédé qui peut chambouler complétement les affaires politiques de la première puissance mondiale et avec la vie des millions de citoyens américains.


Jusqu’à début février 2020, les démocrates devraient continuer à faire pression pour entendre des témoins pendant le procès. Cependant, il reste encore peu probable que le Sénat a majorité républicaine condamne le président des États-Unis actuel.


1 vue0 commentaire

コメント


bottom of page